Smartphone, montre connectée… Peut-on payer sans avoir sa carte bancaire avec soi ?

par Chloe BENOIST
Publié le 5 janvier 2024 à 8h00

Source : JT 20h Semaine

Le système NFC permet de payer depuis un smartphone ou une montre connectée.
Il est possible de régler sans contact depuis un appareil connecté sans plafond de paiement.
Prendre votre carte bancaire avec vous pourrait vous éviter des déboires.

Après le développement du paiement sans contact en carte bancaire, voilà qu’elle disparaît progressivement. Ce sont maintenant les smartphones et les montres connectées que l’on aperçoit au-dessus des TPE lorsqu’il s’agit de payer. Mais faut-il malgré tout avoir sa carte bancaire à proximité pour utiliser ce mode de paiement ? On vous explique comment ça marche. 

Comment fonctionne le paiement via smartphone ou montre connectée ?

Vous pouvez enregistrer votre carte bancaire sur votre smartphone ou votre montre connectée et ainsi payer vos achats sans contact. Pour cela, il faut que votre appareil soit équipé du système NFC, la même technologie que celle déployée sur votre carte bancaire pour le paiement sans contact, peut-on lire sur le site du ministère de l’Economie. Il est aussi impératif que votre banque propose ce service de paiement par téléphone mobile ou montre connectée, pour que vous puissiez installer et utiliser ce processus. 

Comment payer sans sa carte bancaire ?

Pour payer via votre smartphone ou votre montre connectée, il vous faut disposer d’une application dédiée. Par exemple : Apple Pay, Samsung Pay, Google Pay ou encore Paylib. L’application peut être installée par défaut sur votre appareil, ou alors vous pouvez la télécharger. Vous devez ensuite y enregistrer vos coordonnées bancaires et attendre généralement une validation de votre banque, avant de pouvoir vous en servir. Une fois l’accord obtenu, vous pouvez payer depuis votre appareil connecté, sur tous les terminaux disposant du logo sans contact. Comme pour le paiement avec votre carte bancaire, il vous suffira de poser votre smartphone ou votre montre sur la machine pour régler la note. 

Quelle limite de paiement ?

Pour un paiement sans contact par carte bancaire, le plafond est aujourd’hui fixé à 50 euros maximum. Mais le règlement via un appareil connecté n’est pas soumis à cette même limite de dépense. Le seul plafond est celui lié à votre carte bancaire, à savoir la limite de paiement journalière qui a été fixée par votre banque. Vous pouvez la contacter directement pour la connaître, ou vous rendre sur votre espace client. A noter également que les établissements bancaires peuvent fixer une limite de paiement sans contact, en nombre de transactions réalisées ou pour un certain montant total cumulé. 

Pensez aux imprévus avant de partir sans votre carte bancaire

Si vous avez installé le dispositif de paiement sur votre smartphone ou votre montre connectée, vous n’avez pas besoin d’avoir votre carte bancaire sur vous pour régler. Attention toutefois si vous sortez sans votre carte, puisqu’il n’est pas totalement impossible que vous vous retrouviez dans l’incapacité de payer. Comme évoqué, la transaction pourra vous être refusée si vous avez atteint le plafond maximum de paiements sans contact fixé par votre banque. De même, si le TPE ne dispose pas du paiement sans contact ou s’il est en panne, vous n’aurez aucun autre moyen pour régler vos achats. Votre petite carte bancaire pourrait finalement vous éviter de lourdes déconvenues. 


Chloe BENOIST

Tout
TF1 Info